Initiatives Océanes

Comment nettoyer les plages aquitaines après les tempêtes ?

 

Les images se succèdent, toutes plus choquantes les unes que les autres. Avec les interminables tempêtes de l’hiver, l’océan a rejeté sur nos côtes des tonnes de déchets. Des plages entières sont transformées en décharges géantes à ciel ouvert où se mélangent arbres morts, bouteilles et billes de plastique et, plus triste encore, cadavres d’animaux marins.

déchets-plage-gironde.jpg

© Photo ph. Thierry David – Sud-Ouest

 

Les communes du littoral doivent à présent s’organiser pour nettoyer les plages. Et malheureusement, les éco-citoyens ne pourront pas participer tout de suite à l’effort colossal qui va être demandé. Trop dangereux, trop massif, ce nettoyage doit en premier lieu être réalisé par des professionnels. Puis dans un deuxième temps, les citoyens seront appelés à faire preuve de civisme et de solidarité en devenant bénévoles.

L’opération « Initiatives Océanes » (IO), nettoyage de plage collectif organisé toute l’année par l’association  Surfrider Foundation. Une opération phare initialement prévue du 20 au 23 mars va être reportée à la mi-avril. L’association attend la validation des communes concernées et de l’ONF. Cette opération permet de structurer toutes les bonnes volontés en fournissant les outils nécessaires (gants de protection, sacs, bennes) et en proposant les méthodes adéquates.

Pour rejoindre ou organiser un nettoyage dans le cadre des Initiatives Océanes, vous pouvez consulter le site internet des Initiatives Océanes. Vous pouvez également vous renseigner auprès de la responsable des Initiatives Océanes en Gironde, Nicolas Widermann via surfridergironde@gmail.com


Archives des IO